Introduction

Aujourd’hui, la technique fait partie de notre culture. La vie quotidienne est dominée par la technique. Les personnes qui façonnent la technique – comme les ingénieurs, architectes, informaticiens, physiciens et techniciens – influencent donc notre futur de manière considérable. Malheureusement, les femmes continuent à être rares en technologie. La profession de l’ingénieur(e) continue de vehiculer une image masculine. Particulièrement à cause de la forte influence des ingénieurs sur notre avenir, il est important que des femmes apprennent aussi ce métier. Aujourd’hui, les filles reçoivent la même formation que les garçons. Mais bien qu’elles aient souvent de meilleures notes en mathématiques et sciences, les filles se croient moins capables dans ces domaines.


Le projet «KIDSinfo» lancé par l’Association Suisse des Femmes Ingénieures ASFI a l’intention de sensibiliser les enfants, aussi bien les filles que les garçons dès leur plus jeune âge lors et de leur scolarité, au fait que les professions dans le domaine technique sont ouvertes aux deux sexes. Il est vrai que les filles ont une forte confiance en elles, certaines aimeraient bien devenir chercheuses en sciences ou, par exemple, constructrices d’avions, mais ceci ne dure que jusque vers 11 ans environ. A l’adolescence et sous l’influence des clichés des rôles traditionnels, leur intérêt pour la technique diminue, elles perçoivent les métiers techniques comme « non féminins ». Il leur manque, en particulier, des exemples de réussite féminine et des contacts avec des femmes dans des domaines techniques et scientifiques.

Les enfants et les jeunes imaginent pour leur futur professionnel des métiers qu’ils connaissent des livres, de la télévision ou de leur environnement. Souvent ce sont des professions dont les activités sont très transparentes et clairement définies. Les enfants arrivent facilement à imaginer ce que fait un médecin, un mannequin, une employée de chenil, un journaliste ou une pilote. Ces métiers existent dans beaucoup d’histoires et films, et sont généralement connus.
Mais que  fait une ingĂ©nieure? Ce mĂ©tier est difficilement saisissable car il est très divers  ou variĂ©, difficile Ă  expliquer car complexe, et donc pas très «attractif». 

«KIDSinfo» donne aux élèves ainsi qu’aux instituteurs / institutrices la possibilité d’obtenir une impression durable de ce qu’est la technique et en particulier d’éliminer le préjugé que seuls les hommes s’intéressent à la technique, respectivement que la technique est intéressante uniquement pour les hommes.

 

Le projet «KIDSinfo»:

  • Laisse les enfants entrer dans le monde des ingĂ©nieurs et architectes, dès leur plus jeune âge, lors de leur scolaritĂ©.
  • Montre que la technique nĂ©cessite beaucoup de crĂ©ativitĂ© et que c’est un domaine qui offre des perspectives professionnelles captivantes aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
  • A l’objectif de prĂ©senter les mĂ©tiers indĂ©pendamment du sexe et de motiver les filles Ă  penser Ă  une profession technique lorsqu’elles choisissent leurs mĂ©tiers.